Série Les Grilles, BA1
(Peinture sur bois, 2021)
Il y a dans les habitations rurales abandonnées, les architectures urbaines en transition, des murs porteurs d'autant de cultures quotidiennes. Des peintures sous-jacentes, des traces de passage prêtes à s’effacer qui interrogent les modalités de construction de nos identités individuelles et collectives.
Dans la série Histoires sous-peintes, les grilles de composition sont remplacées littéralement par des grilles d'aération, plaques qui assurent habituellement la communication entre intérieur et extérieur de nos habitats.
A partir de cinq grilles d'aération, c'est une série de plus de cent plaques de bois, peintes avec de la peinture en bâtiment, qui sont ici déclinées dans une perspective de sérialité. Un travail où la présence de l'objet se place d'emblée dans l'espace de la mémoire, sous forme d'empreinte laissée, et qui va chercher la limite de la peinture et son support jusqu'à effacement.
"Notre époque semble avoir une obession de l'effacement des traces. Partout sur les murs extérieurs, à l'intérieur de nos habitats, il est fait table rase dans le but d'écrire des histoires neuves. J'ai pourtant le sentiment que tout réçit se fonde en partant du passé, et qu'en cela les lieux invitent à autant de dialogues à venir."
Histoires sous-peintes, Grilles d'Aération 1
(Peinture sur bois, 21x29,7 cm, 2021)
Histoires sous-peintes, Les Grilles 2
(Peinture sur bois, 21x29,7 cm, 2021)
Histoires sous-peintes, Les Grilles 3
(Peinture sur bois, 21x29,7 cm, 2021)
Histoires sous-peintes, Grilles d'Aération 4
(Peinture sur bois, 21x29,7 cm, 2021)
Histoires sous-peintes, Grilles d'Aération 5
(Peinture sur bois, 21x29,7 cm, 2021)